Sophrologie à l’école

sophrologie NDLDepuis le début du mois de janvier 2015, les enfants de l’école Notre Dame de Lourdes, de la PS au CM2, assistent à des ateliers de sophrologie.

Tous les enfants participent à ce projet.

La question du rythme scolaire est toujours d’actualité. L’école Notre Dame de Lourdes maintient sa volonté de respecter le rythme des 4 jours.

Alors que les 4 jours et demi commencent à montrer leurs limites (fatigue, énervement), l’équipe enseignante a souhaité travailler davantage sur la qualité de la journée de classe. Peu importe le temps passé à l’école, l’essentiel doit être dans la recherche perpétuelle du meilleur confort d’apprentissage possible.

Pour cela, il nous a semblé apportant de travailler cette année, collectivement, sur le « savoir-être ». Etre élève monopolise plusieurs compétences :

  • La disponibilité
  • La connaissance et le respect de son corps
  • La gestion de ses émotions

Alexia Teroitin, sophrologue diplômée et collaborant avec l’équipe enseignante depuis plusieurs années, intervient cette année directement dans les classes de la PS au CM2.

cabinet-de-sophrologie-de-gambetta-montpellier-1333139153

L’objectif général est de faire acquérir à tous les enfants ainsi qu’aux enseignants des outils simples à utiliser en classe ou à la maison et faciles à mettre en place afin de répondre à ces besoins :

  • Mieux gérer ses inquiétudes, stress et anxiétés.
  • Se libérer des tensions inutiles et amener le calme en soi.
  • Développer l’intégration de son schéma corporel.
  • Canaliser son attention, renforcer sa concentration et ainsi faciliter ses apprentissages.
  • Développer la confiance dans ses capacités.

L’association de Parents d’élèves soutient fortement ce projet en le finançant en grande partie.

pause

Ecole Notre Dame de Lourdes

Ateliers de sophrologie

Groupes classe

«Mieux être en classe pour grandir en harmonie »

 

Public

L’enseignant et sa classe.

De la petite section de maternelle au CM2.

 

Les objectifs

Acquérir des outils simples à utiliser en classe, comme à la maison, et rapides à mettre en place.

 

Pour les enfants

– Apprendre à mieux gérer inquiétudes, stress, anxiété.

– Apprendre à se libérer des tensions inutiles et amener le calme en soi.

– Développer l’intégration de son schéma corporel.

– Canaliser son attention, renforcer sa concentration et ainsi faciliter ses apprentissages.

– Développer la confiance dans ses capacités.

 

Pour les enseignants

– Encourager et faciliter l’utilisation des techniques expérimentées l’année dernière.

– S’approprier ces nouveaux outils, réutilisables avec les élèves et de façon autonome, pour :

  • Développer la disponibilité aux apprentissages
  • Favoriser un rythme de journée de classe plus favorable au mieux-être de l’enfant
  • Faire de courtes pauses récupératrices pour se ressourcer
  • Se recentrer en début de journée et après les récréations
  • Activer la concentration au moment des évaluations et récitations
  • Favoriser le passage d’une matière à une autre
  • Aider au retour au calme et à la concentration

Etre bien à l’école pour s’épanouir et mieux grandir

 imagesB4EKIWQZ

Le contenu

Thèmes communs et spécifiques : voir document joint « Les thèmes »

Utilisation et acquisition de techniques de sophrologie basées sur :

– La respiration.

– Le corps, l’équilibre, l’enracinement.

– Les sens.

– L’imaginaire (évocations mentales avec les 5 sens)

– Des exercices favorisant la concentration.

La pédagogie

– Une pédagogie basée sur :

  • La pratique concrète des techniques
  • Leurs appropriations par l’expérimentation
  • La répétition pour favoriser l’apprentissage et la réutilisation.

– Fourniture de supports écrits : « fiches mémo»

– Le professeur sera le relais auprès de la classe des techniques enseignées

– Des « responsables sophro » seront désignés chaque semaine en classe : ils choisiront et animeront des techniques apprises. L’utilisation régulière en classe des « outils » facilitera ainsi l’apprentissage et l’intégration par chacun.

– Temps et contenu des ateliers adaptés à chaque classe d’âge.

L’intervenante

Sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes, spécialisée en accompagnement des enfants et adolescents, gestion du stress, développement de la confiance en soi, optimisation des apprentissages. Expérience dans le milieu scolaire auprès de l’école Notre Dame de Lourdes, de l’école Sainte Thérèse à Treillières et des lycées Clémenceau et Carcouët.

zen 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.