OGEC

L’OGEC est une association loi 1901. Elle assume la personnalité juridique de l’établissement.  Son objet consiste en la « fondation et l’entretien de l’école… ainsi que la gestion de tout ce qui se rapporte à l’éducation ou à l’enseignement ». L’ensemble des OGEC du département réunis en Assemblée Générale élit les membres de Conseil d’Administration de l’UDOGEC. 

 

Rôle de l’OGEC

 

– La Gestion économique et financière : 

L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement.

– La Gestion sociale : 

L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant

– La Gestion immobilière : 

L’O.G.E.C a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

 

L’organisation de l’O.G.E.C. :

 

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration

Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

 

Les Ressources Financières :

 

–        Ressources publiques :

L’O.G.E.C. reçoit un concours financier de la municipalité et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

–        Ressources des familles : 

L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

–        Autres ressources : 

Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.