TPS – PS A

Enseignante : Christelle PRUVOST

Les anniversaires du mois de MAI

Ethan – 4 ans
Jules – 4 ans

Balade à la grotte de Marie, mardi 28 mai 2019, avec les PS/MS de Guillemette.

En ce dernier jour de classe avant le week-end de l’Ascension, les élèves de TPS/PS et MS ont découvert la grotte de Marie, réplique de la célèbre grotte de Lourdes. Elle se trouve un peu en dessous de l’église, en direction du parc de la vallée du Cens. Nous y sommes descendu avec des élèves de CM1 et de CM2.

Sur place, Guillemette a raconté l’histoire du lieu, puis nous avons chanté le chant « Bonjour Marie » que vous pourrez réécouter en suivant le lien ci-dessous. Enfin, nous avons déposé une rose pour exprimer à Marie notre gratitude.

3 juin, nous fêtons les 4 ans d’Evy ! Joyeux anniversaire !

Le 9 juin, c’est Isaac qui soufflait ses 4 bougies ! Joyeux anniversaire à toi !

Réflexion autour des droits de l’enfant…

En rapport avec notre projet d’école traitant des fragilités, chaque classe de l’école a travaillé autour des droits de l’enfant.

Les TPS/PS se sont penchés sur le « droit aux loisirs ».

Etant donné le jeune âge des enfants, la réflexion s’est surtout portée sur la définition de « loisir ». En discutant, nous avons remarqué que nous n’avons pas tous les mêmes activités, que nous n’aimons pas tous jouer aux mêmes jeux etc. Et tant mieux ! Cela participe à la richesse de notre groupe !

Même si le sujet reste très abstrait pour nos jeunes têtes blondes, nous avons abordé le fait que tous les enfants du monde n’avaient pas la chance d’avoir accès à autant de loisirs.

Le fruit de notre réflexion et de notre travail a pris la forme d’un grand panneau, affiché à l’entrée de la cantine, que petits et grands peuvent venir consulter à n’importe quel moment !

Sortie scolaire à Légendia Parc, vendredi 21 juin 2019

Ce dernier vendredi, les TPS/PS ont effectué leur 1ère sortie scolaire!

Tout excités, les enfants sont montés dans le car qui nous a emmenés jusqu’à Frossay, où se trouve Légendia parc.

Après avoir déposé nos sacs dans une grande salle, nous avons pris un petit train pour nous rendre au cœur du parc des légendes. Nous avons emprunté le sentier que prenait autrefois le jeune Gaby, un jeune berger qui aurait trouvé en 1915 les portes menant au pays des légendes, guidé par un daim et Merlin.

Nous avons observé beaucoup d’animaux : des daims, des ânes, des walibis, des ours, des loups, mais aussi des chouettes effraie, des sangliers et des renards ! J’en oublie !

Après le pique nique, nous avons assisté au spectacle « La ferme des korrigans ». Certains enfants ont eu un peu peur du seigneur du pays des légendes, mais ont adoré voir une licorne « en vrai » !

Vers 16 heures, nous sommes remontés dans le car pour regagner l’école. Beaucoup se sont endormis, épuisés par cette journée féérique !

Leave Your Comment Here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.