Objectifs : prendre en charge et accompagner tous les les enfants et valoriser leurs réussites.
Par une travail étroit de collaboration avec l’enseignante spécialisée à temps complet à l’école : « l’aide spécialisée »
- Prise en charge des enfants en difficulté plusieurs fois par semaine.
- Collaboration avec les enseignants titulaires : apports d’outils, de techniques différentes…
- Rencontre avec les parents.
Par la mise en place de « l’aide personnalisée »
- En plus des 24 heures scolaires communes à tous les enfants, des heures d’aide personnalisée peuvent être proposées par l’équipe enseignante sur le temps du midi ou après les cours.
- Proposition de stages de remise à niveau pour les CM1 et CM2 aux vacances de printemps, en juillet et en août.
Par la mise en place d’ateliers de « sophrologie »
- Ateliers de sophrologie le midi sur temps périscolaire par une sophrologue diplômée : « pour développer l’attention, la mémorisation, encourager l’autonomie, renforcer la confiance en soi, apprendre à parler devant les autres, améliorer le sommeil …
En savoir plus sur la sophrologie à l’école
Par une pédagogie cherchant à rendre cohérents et attractifs les apprentissages au sein de chaque cycle :
- Priorité est mise sur les savoirs fondamentaux (notamment l’acquisition de la lecture) et sur la préparation à l’entrée au collège.
- Respecter les rythmes des enfants : accepter que tous les enfants ne réalisent pas la même quantité de travail dans le même temps. L’essentiel étant dans l’effort fourni.
- Contextualisation des apprentissages : profiter des possibilités diverses offertes par la ville de Nantes au niveau des sorties pédagogiques afin de concrétiser les savoirs et d’accroître sa culture personnelle.
- Organisation des séances d’éveil, en cycle 2 et cycle 3, de façon « décloisonnée », avec échanges de services. Se préparer au collège, en multipliant les intervenants au sein d’une classe.
- Donner du sens à ce qu’on apprend
Par les études surveillées le soir, après 16h30 et jusqu’à 17 h 45.
- Donner un sens aux leçons du soir et respecter le rythme des enfants tout en inculquant le goût à l’effort.
Par une politique volontariste de dialogue constructif avec les familles, au service du parcours de l’enfant
- Présence d’un cahier de vie en maternelle et d’un classeur de correspondance en classes élémentaires.
- Envois réguliers et fréquents aux familles des différents travaux effectués.
- Evaluations sous forme de livrets de compétences, présence également de notes en classes élémentaires: du CE2 au CM2
- Mise en place d’un livret scolaire qui retrace le parcours de l’enfant de la PS au CM2 et remis à chaque fin de trimestre.
- Réunions de classes en début d’année.
- Rencontres fréquentes avec les parents.
- Accueil personnalisé des familles en maternelle par l’enseignante et l’aide maternelle.
- Accueil personnalisé des enfants du CP au CM2 : le matin, les enfants intègrent directement leurs classes.