Objectifs : sensibiliser les enfants aux conditions du « bien vivre ensemble » et à la notion de citoyenneté.
Par la mise en place d’un permis à points et du concept « d’élève citoyen »
- Existence d’un permis à points pour les enfants de GS et les enfants de l’élémentaire : « un élève citoyen garde tous ses points… »
Ce permis à points n’a pour but que d’aider les enfants à vivre dans un climat de respect. Ce respect est nécessaire pour grandir, apprendre et travailler dans de bonnes conditions.
Un élève « citoyen » deviendra un jour vraisemblablement un adulte « citoyen » ! Un élève « non-citoyen » aura besoin d’un cadre, d’un bon accompagnement et d’exemples pour devenir à son tour un « adulte citoyen » !
L’application stricte d’un règlement intérieur (l’inscription à l’école est subordonnée à l’acceptation de ce règlement)
- Existence d’un règlement d’école simplifié pour les enfants (scolaire et périscolaire)
- Vouvoiement des enseignants à partir du CE2
- Informations directes aux parents
- Apprentissage du non-négociable
- Existences de sanctions claires en cas de non respect du règlement (retenues, avertissements, exclusions des services périscolaires)
Par la mise en place de lieux et de temps de paroles dans les classes : cercles de parole, l’assemblée des enfants
- Echanges réguliers avec les enfants
- Présence d’assemblées d’enfants
- Election de délégués et tenue régulière du « conseil d’école »
- Partenariats entre grands et petits (activité multi-âges, tutorat…)
Par l’apprentissage de la vie en collectivité lors de classes de découvertes
- Classe de découverte pour les enfants de CE2 tous les ans : permettre ainsi de fédérer un groupe en ce début de cycle 3.