Présentation de l’école

Historique :

D’hier à demain, construisons notre avenir !

Pour une école où l’on grandit en harmonie !

C’est en 1893, au nord de la ville de Nantes, dans un quartier de reliefs et d’épines, le Pont du Cens, que l’école Notre Dame de Lourdes fut créée par le Père BRETAUDEAU assisté des Sœurs de Saint François d’Assise (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu).
Au fil des années, de nombreux travaux ont modifié considérablement le visage de l’école, devenu d’ailleurs groupe scolaire du fait de l’existence d’un collège et de deux écoles : Notre Dame de Lourdes (rue J.B Olivaux) et Sainte Thérèse (rue Chanoine Poupart).

Un premier fait essentiel dans l’histoire du groupe fut le déménagement de l’école Sainte Thérèse en 2000 sur le site « Notre Dame de Lourdes ». Un seul directeur fut nommé pour l’ensemble de la structure.

En 2006, le Collège Notre-Dame de Lourdes ferme ses portes. L’école Notre Dame de Lourdes fait alors cavalier seul ! La fermeture du Collège avait pour but, entre autre, de réhabiliter les locaux de l’école. Chantier vaste et ambitieux qui va conduire l’établissement a vivre des moments difficiles. En  effet, en février 2011, l’école est annoncée en fermeture faute de finances nécessaires pour mener à bien le projet immobilier.

En mars 2011, suite à la mobilisation des familles, à l’intervention de l’Evêque de Nantes et surtout à l’action des Soeurs de Saint-François d’Assise, l’école Notre Dame de Lourdes est sauvée ! Le projet immobilier a débuté au premier semestre 2012. Il s’est terminé en décembre 2012.

Janvier 2013 a marqué alors l’histoire de son empreinte ! Les enfants ont investi leurs nouveaux locaux : nouvelles classes, nouvelle cantine, nouveaux sanitaires. L’école Notre Dame de Lourdes s’est transformée en école à la pointe : sécurité, accessibilité, hygiène et connectivité…

Identité

logo_ec44_jpgL’école Notre Dame de Lourdes est un Établissement Catholique d’Enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il fait partie de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Loire Atlanqiue.
Les enseignants de l’école ont un statut de droit public. Ils sont rémunérés par l’état.

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’école compte 244 élèves ainsi répartis :
Maternelle84 élèves répartis en 3 classes
Élémentaire160 élèves répartis en 6 classes

L’école compte également un poste d’enseignant spécialisé à mi-temps. (Il permet une aide supplémentaire auprès des enfants en difficultés)

Livret de présentation 2015-2016