Carême 2018 : un temps pour rayonner

Qu’est-ce que le carême pour les Catholiques ?

Le Carême a commencé le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achèvera le Jeudi Saint. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 25 mars 2018, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 1er avril 2018, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Durant le temps du Carême, pour se préparer à la fête de Pâques, les Catholiques sont invités à entrer dans la spiritualité à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec ses frères avec lui.

Durant cette période du Carême, l’école Notre Dame de Lourdes, dans le respect des croyances de chacun, souhaite partager avec ses élèves et ses familles quelques temps de « rayonnement ». Nous souhaitons mettre en avant l’idée de solidarité : « partager avec ses frères ».

3 temps de solidarité seront proposés. Que chaque famille se sente libre de participer ou non à ces actions. Nous avons fait le choix de proposer des actions simples et compréhensibles pour les enfants. Nous souhaitions également que les sommes demandées soient raisonnables : des pièces jaunes, un repas et un parrainage…

 

Pendant le Carême, jusqu’au jeudi 28 mars :

« Mon Carême pour une famille de Bethléem »

La fondation Raoul Follereau vous propose de participer à un de ses projets : Financer le pain d’une famille de Bethléem, victimes économiques du conflit israélo-palestinien.

 Comment ? :

Une petite tirelire est présente dans chaque classe. Les enfants peuvent y déposer quelques pièces jaunes.

Pendant la semaine Sainte, vendredi 30 mars 2018 :

« Opération bol de riz » pour la malnutrition dans le monde.

Antenna France est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et engagée dans le combat contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

Elle vous propose de l’aider à ouvrir une Maison de la Nutrition en centre-ville d’Antsirabé à Madagascar.

 Comment ? :

Le vendredi 30 mars, les enfants, déjeunant à la cantine, feront « l’opération bol de riz ». Ils ne mangeront qu’une assiette de riz et une pomme. Ainsi le montant des repas ordinairement facturé par la société de restauration sera intégralement reversé à l’Association « Antenna ».

 

Sur le temps de Pâques, le samedi 21 avril 2018 :

« Course de solidarité », je cours pour aider les autres…

Aider les Sœurs de St François d’Assise à financer l’achat de livres pour une école de Ouagadougou au Burkina Faso.

Comment ?

Le samedi matin 21 avril 2018, tous les enfants de l’école sont invités à courir, pour soutenir ce projet de solidarité, en se faisant parrainer financièrement. L’APEL sera chargée de récolter les dons, puis de reverser intégralement la somme recueillie à la congrégation des Sœurs de St François d’Assise. (Une circulaire sera distribuée à cet effet.)