• Home
  • /
  • Nouvelle organisation : les GS à l’école

Nouvelle organisation : les GS à l’école

La rentrée 2013-2014 est marquée par une importante hausse des effectifs, notamment en maternelle. Nos 2 classes de maternelle ne suffisent plus pour répartir tous les enfants de la PPS à la GS.

Ainsi, l’équipe enseignante a décidé de répartir les GS sur 2 classes :

  • MS – GS avec Laurence
  • GS – CE1 avec Sandrine

Cette dernière structure (GS-CE1) peut surprendre les familles. En effet, dans la plupart des écoles, la solution envisagée est de créer une classe de GS-CP. Comme vous le savez, à l’école Notre Dame de Lourdes rien ne se passe comme ailleurs.

Trois raisons ont poussé l’équipe enseignante à organiser les classes de cette manière :

  • Le nombre d’élèves
  • Le fait que GS et  CE1 fassent partis du même cycle (cycle 2)
  • L’autonomie des enfants : nous pensons en effet que d’associer des GS avec des CE1 (déjà lecteurs et donc plus facilement autonomes) permettra plus facilement à l’enseignante de gérer les temps de travail.

Une chose est sûre : que votre enfant soit avec Laurence ou avec Sandrine, ses apprentissages et ses projets seront les mêmes. Ils seront le fruit d’une collaboration continue entre les deux enseignantes.

Il en va de même entre Bruno et Sandrine pour ce qui concerne les CE1.

 

Les GS : des temps communs

Nous tenons fortement à ce que les GS A et les GS B aient également des temps communs afin de maintenir entre les enfants du même âge une ambiance de groupe.

Pendant la sieste des PS et MS, tous les enfants de GS seront pris en charge par Laurence et Guillemette : de 13 h 30 à 15 h.

 

Les récréations des GS seront les mêmes : 10 h – 10 h 30 et 15 h – 15 h 30.

 

Sur le temps du midi, les GS déjeuneront ensemble. Après le repas, ils seront tous pris en charge par Régine (récréation, bibliothèque).

 

Le matin, à partir de 8 h 20, les GS seront accueillis, comme tous les autres élèves, dans leur classe.

 

A la sortie du midi et à la sortie du soir, les parents de GS iront récupérer leurs enfants dans leur classe (GS A : chez Laurence, GS B : chez Sandrine).

 

Téléchargez la circulaire

Nouvelle organisation GS