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Que représente le 8 mai ?

Le mardi 8 mai 2012 était un jour férié. Chic, un jour sans école ! Mais pourquoi ?

Le jour précédent, lundi, nous sommes allés visiter les tombes  du cimetière de la Chauvinière.

Dans ce cimetière, il n’y a pas de pierres tombales mais des monticules de terre bien alignés surmontés de stèles blanches : croix, « flammes » ou rectangles, pour les chrétiens, les musulmans, …

D’après les dates et le plan qu’a dessiné Pierre-Jean, les victimes sont surtout des personnes civiles tuées pendant les bombardements de Nantes en septembre ou octobre 1943, pendant la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas juste parce qu’il y a des enfants de 20 mois, 2 ans, 11 ans, et des personnes de 89 ans !

La deuxième partie est occupée par des fusillés (des résistants ou des otages ?) Ce sont des jeunes gens et même des anciens (59 ans).

On a appris d’autres guerres aussi, parce qu’au fond, c’est la partie des militaires, morts pendant la guerre d’Indochine ou la guerre d’Algérie.

 

Ce qui était très triste en plus, c’est que beaucoup de tombes avaient le nom « inconnu ».

Chacun des élèves a choisi 6 de ces tombes et en classe, on les a nommés en calculant à quel âge ils étaient morts et pourquoi. C’est pour se souvenir et « leur rendre hommage », a dit un enfant.

Le 8 mai, on fête la fin de la guerre et la victoire sur les nazis, c’est bien. Certains enfants ont prié pour les morts, et tous, on y pensera demain.